Laurent MAero Auteur
Bonjour Laurent,
Je vous ai choisi cette petite maison dans les bois qui pourrait vous plaire. Elle dormait dans mon grenier comme d'autres que j'achète sur un coup de coeur. Dans cette petite maison, la sérénité doit y régner et ressemble, je crois penser, à votre état d'esprit. Quant à votre livre, acheté à Gréoux les bains, j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, et mon mari l'a dévoré d'une traite! Ce qui nous a surtout interpelés, ce sont les échanges que vous avez eus avec votre papa, depuis l'au-del. Nous croyons aussi qu'il y a une autre vie, et tout ce qui touche à ce sujet nous émeut profondément. Continuez ce chemin et gardez vosu en bonne santé. Nous vous souhaitons aussi une bonne continuation dans vos écrits.
Colette et Pierre - Carte postale du 13 septembre 2023
Ce livre m'a mené dans la vie intime de l'auteur en délicatesse, par petites touches...en simplicité et en émotion...je t'ai découvert Laurent et j'ai apprécié la personne présentée. Mais je ne doutais pas ....au travers des voyages en Corse, dans notre Provence et en Italie tu nous a parlé de ton amour de la vie...et pour tout cela et plus encore Merci et comme l'a dit notre ami Serge Bertrand : " Laurent tu es un grand " et je rajouterai merci d'avoir croisé ma route...à très vite ...
Christophe Revertegat, alias Kilou - post sur me groupe Facebook Laurent Maero lecteurs du 27-08-2023
Pour ceux qui ne l'ont pas encore acheté ... précipitez vous c'est une leçon de vie...J'ai terminé la lecture de ton livre. J'ai beaucoup aimé ce subtile mélange d'autobiographie, de nouvelles et de "carte postale" de moments écrit dans une langue poétique et raffinée sans être pédante. J'ai été touchée par ta sensibilité et je suis passée de l'émotion au sourire au fil des pages.
Que tu nous racontes ton père (que j'ai presque l'impression d'avoir connu après t'avoir lu, tant tu nous le montres dans tous les aspects de sa vie) ou cette Gisèle inconnue qui fête son anniversaire (ridicule et poignante, écrasée de solitude malgré ses compagnons de beuverie ) dans un bar de Saint-Michel l'Observatoire, c'est toujours avec un regard d'une grande humanité. Merci pour ces moments de lecture, je suis ravie d'avoir cédé à la tentation, j'ai bien fait de t'acheter ce livre !
Voilà mon retour à chaud.
Mireille Bergès - Mail reçu le 26-08-2023
Voilà, ça y est, moi aussi j'ai fait le voyage au sud de votre vie, traversée en quelques jours. J'ai commencé ce voyage doucement, avec bonheur, surtout après votre message. Puis,j'ai accéléré voulant toujours en savoir plus. Quelle originalité que ce livre-poème, amour des êtres et de la nature. De beaux portraits, celui de votre père très émouvant Vous nous faites partager ces moments de votre vie avec générosité. J'ai présenté votre livre à mes amis du Club-lecture de ma médiathèque le mieux que je pouvais avec en prime un beau portrait de vous. Au fil de votre livre, il apparait que vous êtes un être rare, surprenant. Vous ne laissez pas indifférent.
Moi aussi, j'aime les mots, la littérature, l'Italie et sa langue que j'ai étudiée au lycée.
Bravo et sans doute à plus tard.
Françoise Allègre - Mail reçu le 30-06-2023
C'est simple, c'est beau, comme lui, irradiant littéralement. Lorsque de sa plume, il trace ses pensées, empreintes de lumière bleue, comme ses yeux, qu'il a bleus, comme Isabelle, mais en mieux. Les yeux rieurs d'un enfant qui s'est pris au sérieux et joue avec la vie, au jeu de la vie. Et c'est bien.
Parce-qu'ils savent regarder et voir ce qui semble évident et ne l'est pas. Pas pour tous. Sinon, le monde irait mieux avec un tel regard d'amour posé sur lui, Pour bien aimer, il faut bien s'aimer. Cela va sans dire. Et comme ce qui va sans dire va mieux en le disant, il le dit, et bien, en plus.
Le troubadour solaire, simple dans sa joie d'enfant. Et n'est-ce pas ce qu'il y a de plus beau en ce monde?
L'instant est beau, là encore.
L'envie d'écrire, sans décrire.
Jolie plume - dit-on - littéralement encore. La plume est jolie car libérée, non plus autorisée, décoincée. Coming out . I don't care! I love it ! 🎶🎵🎼Celebration !
Célébrons! il est né le divin enfant.
Car il s'agit d'enfant et de divin, en plus. Déjà le visage sans âge que celui de l'instant. Chérubin rieur et serein, le sourire aux yeux et la lumière à tous les étages, et l'âme à la bouche, qu'il a fort bien faite, les deux, ce qui ne gâte rien.
Comme le poète, la fleur et à la main le coeur. Lame de tarot marseillais animée.
Copiste des temps lumineux, vivant. Peint. Vivant. Anachronique, joyeusement.
Ce n'est pas l'habit qui fait le moine, l'homme est l'homme, c'est là le surprenant. Sous la capuche, c'est pas une mascarade. Bien qu'il s'agisse de masque, mais celui de nos sorcières ligures, de Signes, figures féériques. Que ceux qui les ont vu deviennent fadas comme celui-là, Laurent, en qui la lumière est.
Mais il est beau le fada dans son ravissement éternel. Lui qui a vu les fées, qui est entré dans le mystère, qui a vu l'invisible pour ceux qui sont purs et tendres. En qui le souffle magique, divin, anime littéralement l'âme et l'esprit et le coeur et ouvre l'Oeil à la lumière de la vie, en toute simplicité.
Et de l'importance. Et de la fragilité. De l'impermanence. Et de la joie.
Cela touche. Simplement, authentiquement.
C'est du Christian, c'est du Jean, c'est du Antoine, c'est de l'homme à l'homme, c'est du Laurent...
Souvent, on ne connaît pas l'auteur du livre dont on s'est fait un ami. On l'imagine un peu, pas trop. Sachant l'homme humain pour de la déception. Rarement on peut en vrai voir et discuter avec l'auteur. Là aussi, bien souvent, l'oeuvre est plus attachante que le créateur. Mais parfois, on est touché par l'humanité de l'homme écrivant, dont on se fait un ami, au fil des pages, et l'on voudrait le connaître.
J'ai eu cette chance incroyable d'être conquise par l'homme avant que de l'être par son écriture. Et cela est remarquable, cette cohérence, n'est-ca pas? Oh joie ! 😀
Aurélie Bourdel - Messenger du 6 juin 2023
"Oh merci 💗 1er livre fini... J'ai aimé ce petit coup de "frais" qu'il m'a donné. J'ai commencé et je ne pouvais plus m'arrêter de lire. Ces histoires m'ont rappelé également les histoires que me raconte mon mari, Yves Treize Grizzly, sur son enfance.... C'est joliment conté... Merci pour ce moment de douceur 💚
Nathalie Fulconis - Post Facebook sur le groupe Laurent Maero lecteurs du 17-05-2023
J'aimerais vous parler d'un roman "Voyage au sud de ma vie" dont le nom de l'auteur, Laurent Maero, ne m'est pas inconnu. Non, ce n'est pas moi, il s'agit d'un parfait homonyme que j'ai eu le plaisir de rencontrer il y a peu. Et savez-vous quoi ? Nos arbres généalogiques attestent que nous sommes cousins.
L'homme a toujours aimé écrire, depuis l'âge de 12 ans, il rédige, sur un carnet ou sur des petits bouts de papier, tout ce qui lui passe par la tête. Il a ainsi consigné au fil des saisons, ses pensées, les rencontres qui ont émaillé son chemin, des moments de vie et pléthore d'anecdotes où la truculence le dispute à l'émotion.
Imaginez le courage et l’énergie déployés pour rassembler presque un demi-siècle de notes, les choix déchirants du type : ça, je le garde, ça non, à moins que, bon finalement, je le conserve, mais pas ça, etc. Cela a dû être kafkaïen !
En lisant les tous premiers chapitres de "Voyage au sud de ma vie", ce qui m'a frappé, c'est la subtilité du style narratif, mis au service de la diversité des récits. Je me rappelle d'ailleurs m'être fait la réflexion : mais pourquoi le titre de l’œuvre n'est-il pas au pluriel ? "Voyages au sud de ma vie", aurait été préférable. Puis, j'ai continué ma lecture...
Des paysages d'Italie, de Corse, d’Ardèche ou du port de Cassis ont défilé sous mes yeux conquis. D'authentiques personnages, rencontrés ça est là, ont envahi mon univers. Des moments de joie, d'émotion, m'ont happés peu à peu. Mais c'est l'hommage vibrant à un père aujourd'hui disparu qui m'a le plus bouleversé, que d'amour !
Et soudain, ô miracle. Je me suis enfin rendu compte qu'il y avait dans ce bouquin une forme chronologique induite qui emmenait le lecteur à l'essentiel : l'histoire d'une vie !
Alors cher cousin, c'est bien volontiers que je bats ma coulpe, que je me morigène, que je cherche partout un cilice pour me fouetter et expier ma faute, car le titre que tu as choisi ne pouvait être plus adapté.
"Voyage au sud de ma vie" est un livre qui rapproche les hommes, car il fait le lien entre les générations, on peut donc dire, à juste titre, qu'il touche à l'universel.
Alors n'hésitez-pas, lisez-le !
Laurent Serge Maero - Post Facebook du 28-02-2023
Bonjour Laurent !
Bravo pour ton grand courage de t'être ainsi dévoilé dans Voyage au sud de ma vie💪....et je trouve que c'est une excellente autre forme de thérapie👏 Ce livre se lit pratiquement d'une traite ...j'ai entamé la lecture de Causeries Vagabondes mais au fil des jours ; ce n'est pas la même lecture que le précédent pour moi. Il y a bien sûr des textes qui accrochent plus que d'autres.. Bonne continuation d'ébaudissement en ébaudissement
✨🤩 Manuella et Aïnou😉 Messenger - Le 24-02-2023
Voilà voilà !
Mon voyage au sud de votre vie vient de se terminer.
J’ai énormément apprécié les balades dans la garrigue, je sentais le thym qui mprégnait mes semelles, je sentais les moucherons et autres petites bêtes voletaient autour de mes yeux, j’entendais grillons et cigales, même si vous n’en parlez pas….
« Jadis en éveil, ses prunelles fleurent le ciel. Lors, elles sommeillent. » Ces mots ont ouvert une fenêtre sur mon passé. Je revois mon arrière-grand-mère, cheveux blancs portés en chignon, yeux qui ont été bleus mais ont viré au gris…. Des joues rebondies et fraiches, et un doux parfum quand on se penchait sur elle pour l’embrasser….
Plus d’un âne s’appellent Martin j’entendais dans mon enfance et plus tard encore…. Pourtant, le vôtre était unique.
Moi aussi j’écris sur un bloc rhodia les impressions qui me viennent à la lecture de votre livre. J’en ai noirci des pages de différents formats.
J’ai eu envie de goûter les plats dont vous parlez.
J’ai ri en vous imaginant arroser les touristes peu scrupuleux qui se garent trop près de vous.
J’ai appris un mot « embouligue » chez nous, on disait surtout aux enfants « la boudette » !
J’ai été contente pour vous car votre enfane, à vous lire, a été merveilleuse, entourée, familiale. Quel bonheur !
J’ai rêvé à la description du chalet.
J’ai colorié le mandala de la page 156.
Je ne sais pas ce qui est mieux, la mort assistée (telle qu’elle existe en France) et ce n’est pas idéale, ou bien la mort violente comme celle qu’a choisi votre papa. Je comprends tellement son geste.
J’ai été nostalgique des matins amoureux comme celui que vous avez connu avec votre amoureux en ce dimanche de 11 novembre à ND de la Vière…..
En revanche complètement déprimée durant le repas des séniors….. au secours ! je ne veux pas me retrouver un jour au milieu de plein de vieux, même si j’en fais déjà partie. Mais ce moment déprimant a vite été oublié par un transport au milieu d’une bergerie, avec, en point de mire un André le Chaman….. je suis tellement attirée par le chamanisme que je n’ai qu’une envie le rencontrer.
Une fois de plus Laurent, j’ai passé de très bons instants en vous lisant. On ne sort pas sans avis de vos écrits. C’est cela que j’aime. Chaque sujet ouvre un débat, une réflexion, un rêve, un souvenir. Merci ! à présent j’attends l’opus 3
Chantal Boussard - Messenger Le 22-02-2023
Coucou Laurent, j'avais prêté ton livre " Voyage au sud de ma vie" à une copine. Elle l'a dévoré et elle a adoré. Ton style, elle adore. Le vocabulaire riche, elle adore. Elle n'a juste pas accroché avec les poèmes. Elle a vécu certains chapitres en même temps qu'elle les lisait. Elle était dans la boulangerie, elle a monté les escaliers en même temps que ton papa, et la conversation avec ton papa que tu as eu via le médium, l'a bouleversée. Bref, elle était passionnée pendant qu'elle me disait tout ça. Voili, voilou🥳 Je lui ai prêté " Causeries vagabondes". Je te dirai comment elle l'a accueilli. 🥳
Delphine Bain - sms du 13-02-2023
Une belle rencontre humaine et littéraire.. Au plaisir, je me jette dans la lecture de " Voyage au Sud de ma vie"
Françoise Tonnat-Dupont - Post Facebook du 11 décembre 2022
Je viens de parcourir ton site et c'est passionnant. Tous ces témoignages, ces vidéos, très émouvants... Je vais tout écouter ! Hier, tu m'as fait un si joli paquet de ton livre que je n'ai pas eu le courage de le défaire, je vais devoir attendre Noël pour le découvrir ! Alors je suis allée rechercher Voyage au sud de ma vie pour picorer à nouveaux quelques fragments...et me retrouver dans ton univers poétique, tendre et chaleureux. Tu as bien fait de prendre la plume. Bise . A bientôt.
Danielle Mercadal - sms reçu le 28-11-2022
Je suis en retard, j'en conviens, mais j'écris enfin. Je vous ai rencontré le 16 avril à Peyrolles, fête du Roy René, vous, à l'entrée du château, bien vêtu et "perruqué", moi, un peu timide, interpellée par le stand, par vous, votre ami et votre amie, dans ma robe louée, mes pieds nus... J'ai lu Voyage au sud de ma vie le soir même et vous ai dit en vous revoyant le lendemain que je vous écrirais d'ici peu... Et le temps a passé, de l'eau a coulé sous les ponts, la vie a continué, votre livre toujours sur ma table de chevet, ma chaise de chevet devrais-je dire d'ailleurs. Dès la lecture, j'ai été prise par les allers et les retours entre le continent français, la Corse et l'Italie, Italie pays qui m'est très cher même si mes racines en sont étrangères, Corse que j'imagine et sur laquelle je me documente avec l'envie de la rencontrer qui se fait de plus en plus présente. Vos voyages m'ont fait voyager. Des poèmes qui emportent, des contrastes saisissant entre le rêve, les histoires et la vie qui est bel et bien celle d'aujourd'hui, concrète, réelle et parfois chienne! Un point commun entre nous, les suicides de nos pères... qui m'a fait je pense être encore plus dans l'empathie et m'a poussée à rentrer encore plus dans les récits, comme si un lien transparent ou juste un fil fin fragile nous liait. Et puis oui, il est plaisant de lire des récits, des narrations sur mon propre territoire, oui, depuis deux ans maintenant, ces terres sont aussi les miennes, je les savoure, les admire, les respecte, les découvre et les arpente. A ce propos, ce message est écrit maintenant suite à une balade autour d'Artigues, je me suis enfin dit, aller, cette fois, je lui écris! Merci beaucoup, pour ces quelques mots, il y a quelques mois, d'ailleurs, j'aurai pu rester longtemps à discuter je crois, étonnamment, merci pour la découverte de cet ouvrage, entre histoires, souvenirs, poésie, voyages, pensées... En espérant vous relire vite et peut-être même qui sait, une nouvelle rencontre,
Sophie Lecointe - Mail reçu le 1er novembre 2022
Ton " Voyage au sud de TA vie " m'a beaucoup emportée vers mes propres souvenirs dans le sud de la mienne, et ça c'est formidable !!! Tout est simple, bien écrit, bravo ! et en lisant on se sent partir vers une longue promenade, certes dans ta vie mais pas que... Je te connais depuis que tu es enfant, alors, en parcourant ton livre, j'ai l'impression de t'entendre le raconter ! drôle d'impression, mais super agréable. J'ai eu le même sentiment, avec beaucoup d'émotion, dans le chapitre de ta conversation avec ton père... qu'il est beau ce chapitre... je connaissais Lulu, sa voix, ses expressions, ses mimiques, et là aussi je l'entendais plus que je ne lisais ses réponses ! c'était bien lui qui te répondait, c'était bien lui... Je te parlais aussi de ta cabane ! je m'y vois dans ta cabane... Enfant, mon arrière arrière grand-oncle habitait dans les Alpes, et il s'était construit une petite cabane sur les rives de la Durance. Quand nous allions le voir, j'ai toujours le souvenir de cette pièce un peu noire de fumée, de l'odeur du bois qui brûlait dans la cheminée, et .... de l'odeur de la soupe de légumes au lard !!! mes souvenirs m'ont sauté à la figure en lisant les tiens !!! On doit être bien dans ta cabane !!! Laurent, il y aurait tant de choses que je pourrais te dire sur ton livre, mais ça serait un peu long ! et j'espère qu'un jour, nous pourrons en discuter de vive voix. Tu vis ta vie telle que tu l'a voulue, avec tes joies tes peines, tes moments de solitude et tes plaisirs... déjà pour tout ça je te dis " Bravo Laurent !!! " J'ai connu un enfant avec " un petit caractère bien appuyé " si je puis dire... et après tant d'années je retrouve un homme calme et serein [...] Je te parlerai encore de ce que j'ai ressenti lors cette belle lecture. La 1ere fois, j'ai lu ton livre vite ! je voulais savoir !!!! et ensuite j'ai pris le temps de me plonger calmement avec un grand plaisir et beaucoup d'émotion dans ... " le sud de TA vie ". Je t'embrasse bien affectueusement, et, Bravo Laurent, je te souhaite beaucoup de succès ! Fais nous encore rêver !!!
Hélène Morini - mail reçu le 3-10-2022
Bonjour,
Je vous ai rencontré à Greoux, merci pour cette rencontre. J'aime votre livre. Vous étiez devant la maison de la presse.
Geneviève Segony - post Facebook - 22-09-2022
Ce livre pourrait s'intituler " Histoires vécues " qui mêle événements, aventures et mésaventures parfois comiques, émotions, constats, interrogations, doutes, émerveillement, et l'audace de vivre et d'aimer.
Katia Trébor - Message watsapp reçu le 27-09-2022
Un livre courageux empreint d'Amour et de sincérité. Emouvant sans être triste, avec un humour bien maîtrisé. un parfait livre de chevet.
Macha - sms reçu le 27-09- 2022
Un petit mot pour dire que votre livre m'a fait voyager au fil de souvenirs presque cachés, également dans la nature et dans un endroit que je connais assez bien ma memoire. Certes je n'ai pas tout apprécié mais je crois que l'essentiel est de partir avec vous dans ce sud mémoriel et ses richesses et senteurs qui rappelle des souvenirs souvent enfuis, peut-etre pas loin mais qui ont besoin de ça pour refaire surface. Pour tout dire, cela a presque suscité chez moi l'envie d'ecrire aussi quelque chose. J'ecris deja quelques phrases accompagné d'un petit dessin ou d'un tableau en rapport avec ce que j'ai écrit. Voilà j'encourage à lire ce livre qui fera voyager certains dans leur memoire et qui sait ce qui pourrait en sortir. Et pour aller plus loin j'encouragerais les gens et peut-etre les jeunes à lire plus de livres qui parlent de nature, de decouverte de soi et de reconnexion avec le vrai, la VIE.
Patrick Camarena - Mail reçu le 5-09-2022
J'ai eu le plaisir de découvrir l'univers de Laurent Maero avec "Voyage au sud de ma vie" et je n'ai pas été déçu d'être transporté dans son monde, ses pensées, ses souvenirs, ses espoirs, et ses rêveries. Une poésie qui fait du bien. Je recommande !
Patryck Lebrun - Le 30-07-2022
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt " Voyage au sud de ma vie ". Je tiens à te féliciter pour cette balade, et aussi d'avoir ouvert ton coeur avec autant de faciité et de franchise. Beaucoup d'émotions. Merci et bravo !!!
Rosanna Berne - Le 31-07-2022
Les moments passés à lire "Voyage au sud de ma vie", m'ont transportée au grès des souvenirs intimes et poétiques de l'auteur Laurent Maero. Il a la générosité de partager ses instants de vie, imprégnés de toute la douceur provençale. Le Sud de sa vie, devient le temps d'une lecture, aussi le notre.
Marie Messina - Le 5-07-2022
Tessere di vita condivisa. Passi fatti insieme. Luoghi del cuore, persone amiche e amate. Un bel viaggio fatto con te grazie alla tua scrittura leggera e profonda allo stesso tempo.
Grazie Lorenzo.
Floriana Chierchia - Le 9-07-2022
Alors comme promis un commentaire sur le livre de ta vie. Je t'ai rencontré et connu lors d'un voyage dans les Cinque Terre. Surprise au départ pour ton costume. Tu m'as expliqué le pourquoi et en fait pourquoi pas, je t'ai envié d'aller au bout de tes rêves. Alors pour mieux te connaître, j'ai acheté et lu ton livre. Je l'ai lu en mettant tes chaussures, c'est plus pratique quand tu veux réellement connaître une personne. Comme St François, tu te dépouilles de tout pour te mettre à nu. J'en admire encore plus ton courage. Je veux te remercier pour ce que tu m'as fait partager, en Italien aussi, et te dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à te découvrir. Grazie Lorenzo di tutto. Un abbraccio amico.
Gérard Lagarde - Le 8-07-2022
J'ai lu le premier recueil '' voyage au sud de ma vie'' Un recueil d'anecdotes et de poésies, où l'on côtoie l'auteur, sa famille et son environnement, en marge de nos vies au rythme infernal. Si vous voulez passer un moment détendu, sous les cieux d'un Sud chaleureux et vous permettre une pause en douceur, vous pourrez déguster, picorer, lire et relire quelques pages de ce gentil recueil. Un remède contre la morosité où même les morts sont des bons vivants !
Philippe Laprade - Le 4-07-2022
"Voyages au sud de ma vie" m a permis de découvrir la vie de l auteur à travers des lieux et une ambiance qui font écho à des endroits et des périodes de ma vie : Cassis, la Provence, l'Ardèche, l'Italie..
Nadège Long - Le 6-07-2022
Ravie d'avoir sauter le pas vers la poésie grâce au 1er recueil de Lorenzo. Délicatesse et douceur des mots me donnent hâte de lire la suite !
Pascale Floquet - Le 5-07-2022
Jolie balade dans les lieux que je connais bien. J'y retrouve les expressions et la lumière de chez nous. Le sud de votre vie c'est le sud de la mienne. Il est intéressant de porter ainsi des regards croisés.
Marie-Dominique- Le 5-07-2022
J'ai hâte de lire causerie vagabonde !!! J'ai beaucoup aimé voyage au sud de ma vie, tout en délicatesse, poésie, une pointe de drôlerie des souvenirs d'enfance. On s'y plonge avec bonheur avec la sensation d'entendre le chant des cigales. Un bain de bien être !!!
Françoise Girola - Le 5-07-2022
Bien cher Laurent,
voilà ma lecture est terminée et les ballades de Lorenzo me manquent déjà... J'ai beaucoup aimé cette écriture, ce vocabulaire, ces poèmes et citations et surtout cette tendresse qui fait chaud au coeur de tous les parents. Rendez-vous est pris pour ton prochain écrit. Merci à l'auteur !
Annie Bagnoli - Carte reçue en novembre 2021
Ce recueil autobiographique de textes et de poésies, ayant la Provence pour toile de fond, vous invite à suivre son auteur dans ses émerveillements à travers son regard à la fois poétique et bienveillant sur les paysages et les gens qui bordent sa route. Des fragments de vie tous différents, tant dans la forme que dans le fond, mais cependant reliés entre eux par une même poésie douce et chaleureuse qui fait du bien. On y croise entre autre le père de l'auteur, auquel ce dernier rend un bel hommage, la sexagénaire Gisèle, rencontrée dans un bar, la pétillante Rose, mamie de 77 ans prise en stop et le truculent " tonton Sylvain"; des lieux magiques perdus dans la nature, en Corse, en Ardèche, en Provence. On oublie le temps dans une bergerie, on s'alanguit sur banc, on savoure la nuit tombée en pleine montagne, on part chercher de l'eau dans une source ancestrale... On s'attarde dans quelques villes et villages du midi : Cassis, giron familial de l'auteur, Avignon et son festival, décrit par petites touches artistiques, Saint-Maximin la Sainte Baume et sa puissante basilique, Brignoles et ses ruelles médiévales, Barjols et sa Fanisse, Riez, Marseille, Nice... On pousse notre voyage sensoriel et esthétique jusqu'en Italie avec Vintimille, Magliano Alfieri et la Riviera dei Fiori. L'écriture est une prose poétique très imagée pour les textes narratifs et descriptifs et de la poésie pure pour la dizaine de poèmes qui jalonne les récits. Enfin, le recueil est agrémenté de jolis motifs d'ornements qui viennent renforcer le raffinement ciselé de l'ensemble ainsi que de quelques illustrations en noir et blanc qui donnent encore plus de vie à ce voyage. Bref, à lire lentement, afin de coller au rythme lent et contemplatif qui préside au recueillement de ce recueil, lequel, vous le verrez, aura certainement sur vous quelques actions thérapeutiques !
Rinascimento - Babelio, Le 10-04-2021
On est embarqué dans chaque tableau et au détour de grand nombre de phrases, bang! la surprise , le nectar ... Je me délecte . Comme c'est beau ! Bien pensé ... bien écrit ... tellement poétique ... Une écriture à la fois simple , délicate et sophistiquée . on est touché , en plein coeur , en plein esprit ... On se sent bien dans ces récits autobiographiques, qui sont souvent d'ailleurs, l'autobiographie de nous tous ... Avec un supplément pour les gens du sud, qui sentent ces odeurs de garrigue et qui comprennent les lumières du jour , des saisons et de la nuit. Des émotions... tout plein ... tous azimuts ... intenses, car si rire , il est grand, si pleur , il est grand. La vie nous fait passer par ces feux d'artifices, bouquet final, des émotions. On les retrouve fidèlement dans ce livre. Ce livre qui nous berce, qui nous ramène vers l'essentiel, vers le vital ... La matrice ... les essentiels fondamentaux qui suffisent à l'homme dans sa condition d'homme sur terre .
- Les éléments , le ciel, la terre, la nature, les êtres vivants, tous et une mention spéciale pour les animaux que nous croisons, que nous aimons.
-Les liens qui nous tiennent debout, j'entends, l'entourage bienveillant, l'amour, l'amitié, la famille, la famille élargie...
- L'observation du tout que l'on croise, les anecdotes, les gens, les situations de nos quotidiens qui enrichissent notre bagage, qui s'ajoutent aux autres qu'on a déjà dans le sac de notre voyage de vie, nos souvenirs ...
Alors ,bravo pour ce livre et merci de nous faire autant de bien ... Tout est là .. et plus encore car il faut compter avec la plus-value extraordinaire d'une si belle plume, qui nous surprend, nous arrête pour se délecter de ce nectar, recevoir ces cadeaux...Grazie Mille ...
Valérie Torres - Babelio, Le 12-04-2021
Récit authentique, émouvant aussi parfois, que ce soit "l'enfant" ou "l'adulte" qui se dévoile pas à pas. Au fur et à mesure de la lecture, certaines scènes, situations ou paysages renvoient la lectrice que je suis soit à l'adulte pour y revisiter un vécu similaire triste ou à l'enfance, lointaine, joyeuse et rieuse. Je remercie Laurent d'avoir permis ce voyage au travers de ses mots. Forza vincerai Laurent
Anne Blefari , Babelio, Le 8-05-2021
A lire "Voyage au sud de ma vie "Quelle belle surprise ce bouquin. Il faut dire pour la vérité que je connais l'auteur mais tout en restant vraiment objectif, c'est une belle et bonne surprise. Ce livre se lit avec plaisir et donne surtout l'envie de connaitre la suite. Voilà un recueil simple et courageux comme son auteur. Je crois que c'est ce qui m'a séduit autant chez l'homme, en lui-même, que dans son livre. J'espère que les suites à venir ne se feront pas trop attendre. Je recommande ce voyage extraordinaire pour le plaisir des yeux, de l'esprit, du rêve, de la gentillesse, de la bienveillance, tout cela réunis fait que le plaisir de lire ces lignes ne peut nous laisser que songeur. Je finis par un seul mot jalousie. Oui je suis un peu jaloux de ce bouquin mais vous l'aurez deviné c'est de la jalousie amicale et pour le cas bien placée car je suis vraiment heureux pour Laurent. Longue vie à ce manuscrit et vivement la suite. Un lecteur de cœur.
Jean-Pierre Bongi, Babelio, 20-04-2021
Moi qui ne goûte pas beaucoup à la poésie, je me suis laissée séduire par celle de ce recueil. la musique des mots, la sincérité des moments m'ont emportée dans le monde de l'auteur avec un grand plaisir. Il reste certainement encore beaucoup de belles histoires à découvrir , peins de poésie et de fantaisie donc je dis: Vivement la suite.
Michèle Lacôte - Le 13 -04-2021
"Voyage au sud de ma vie" est un recueil de textes émouvants allant de la poésie à la nouvelle en passant par la chanson et la chronique. L'écriture de l'auteur est belle et fluide. Il y a beaucoup d'intime dans ce livre, beaucoup de pudeur aussi. Les pages se tournent avec bonheur et curiosité. Bravo à Laurent Maero pour cette mise à nu.
Stéphan Sanchez, Babelio, Le 17-04-2021
" Un livre très intéressant, passionnant, où se mêlent des récits, histoires et poésies, on se transporte avec imagination dans différents décors de Provence, d'Italie, la Corse, la chaleur étouffante de notre si bon soleil, l'odeur de nos pins parasol, bercé par les chants de Cigales. Une très belle invitation de la mémoire des souvenirs et de la matière. Je vous invite à mon tour de prendre part à ce magnifique voyage ! Très bonne lecture.
Cyrille Pellotier, Babelio, Le 26-04-2021
J'ai rencontré un Lorenzo triste et émouvant, enjoué et rieur, plein d'entrain . Des histoires prenantes, des gens qu'on a envie de côtoyer, des lieux immanquablement surprenants, une certaine mélancolie liée à l'enfance, peut-être un passage à l'adulte difficile, justement. Et puis son père, le fringant Lucien, qui éclaire ce recueil de sa présence aimante, constructive, qui a, de son caractère, forgé celui de son fils. Et puis des poèmes... qui lit encore des poèmes aujourd'hui ? des anecdotes, des "petits mots" .. Joli travail, cher Lorenzo. Ne videz pas votre besace d'un coup, laissez-nous encore en découvrir les secrets.
Josette Boudier, Babelio, Le 12-05-2021
Quelle belle surprise mon cher ami. Ce recueil de poésies, d'amour et d'amitié m'a transporté sous les cieux du sud dont la toile est empreinte de couleurs, d'odeurs, de rêves et d'authenticité. Vous ne connaissez pas encore cet auteur fantasque, lunaire et tellement attachant ???? Alors, je vous conseille très humblement de prendre ce livre entre vos mains.. Avant même d'entamer sa lecture, vous serez déjà transporté par la page de couverture ..... Laissez aller votre curiosité dérouler son questionnement sur cet auteur pas comme les autres. Puis, doucement, commencez à lire, lentement, patiemment sans à priori. Goutez chaque mot et chaque image que l'auteur nous offre. Chaque poésie révèle peu à peu l'intensité et la sensibilité de cet homme pas ordinaire. Ces récits sont empreints d'aventures, de douceur, d'humour( décalé et au fur et à mesure, vous vous laisserez emporter par le tourbillon d'émotions qui se dégagent de ces pages écrites tel un tableau romantique et profondément ancré dans ce sud brulant sous le soleil, les cigales, les accents. Une page de vie se déroule sous nos yeux comme un tourbillon de vie, de joie, de drames, de rencontres et de partage. Il n'y a pas de dérive aux larmes mais juste un hommage à la vie,à l'amour et au bonheur. Merci Laurent de ce bel ouvrage avec toute ma reconnaissance pour ces moments de lecture savoureux. Lisez ce livre, vous en ressortirez plus heureux.
Nathalie Holler, Babelio, Le 30-04-2021
Un vrai délice à déguster que ce recueil de poésies et de récits autobiographiques, dans lequel l'humour nostalgique et une désinvolture existentielle nous imprègnent de leur parfum. Des descriptions de temps révolus et doux, des moments intenses de communion avec Dame Nature, les éclats de joie en famille, des observations pertinentes sur nos congénères, l'évocation d'un grand chagrin. Finalement un cocktail velouté de souvenirs qui réactive étrangement les nôtres et nous plonge dans notre propre passé. Nous ne sommes pas si différents. Au plaisir de relire cet auteur.
Scythie, Babelio, Le 5-05-2021
Voyage au sud de ma vie
39 commentaires